Eclairage basse consommation pour salle de de traite

Série AL2007

La série AL2007 est une série de luminaires optimisés développés par Agrilight B.V. pour différents types de bétail. Les luminaires de la série AL2007 ont été spécifiquement conçus pour éclairer des étables mesurant jusqu’à 24 mètres de large avec seulement 1 rangée de luminaires centrale. L’utilisation d’une seule rangée de luminaires permet de réduire les frais annuels liés à l’installation et à l’entretien en comparaison avec un éclairage d’étable traditionnel.

eclairage-basse-consommation-pour-salle-de-de-traite-al2007-1

Le luminaire AL2007 convient pour tout type d’étables, espaces de stockage et bâtiments agricoles. Il est livrable avec une lampe à sodium haute pression (lumière jaune) ou une lampe à iodure métallique (lumière blanche) en 250 et 400 watt. Un modèle à 70 watt avec variateur est disponible spécifiquement pour les poulaillers.

Agrilight® propose tous les accessoires pour le luminaire AL2007.

Excellente régulation thermique

Le boitier de ces luminaires est presque entièrement fabriqué en aluminium. Cette matière favorise une excellente régulation thermique permettant de garantir une longue durée de vie aux composants utilisés. Les vis et les éléments suspendus sont en acier inoxydable.

Faibles coûts d’installation et d’entretien

Les luminaires sont dotés d’un système de clipsage astucieux permettant une installation facile des étriers sur le côté supérieur. Ceci permet de réduire considérablement le temps d’installation et demande moins de personnel. Les lames situées à l’arrière de ce luminaire offre une aération supplémentaire autour de l’appareil. Cette aération, combinée à la conception arrondie de la partie supérieure de l’appareil empêche les salissures de se fixer sur le luminaire.

Répartition lumineuse optimale

Le niveau intégré au luminaire permet d’installer facilement les luminaires de niveau. Ainsi, vous êtes assurés d’obtenir une intensité et une répartition lumineuse optimisées.

eclairage-basse-consommation-pour-salle-de-de-traite-al2007-2 Téléchargez la notice technique pdf

AgriLED Red

eclairage-basse-consommation-pour-salle-de-de-traite-agriled-red-1

Le luminaire Agriled® Red a été développé sur les bases du concept Agrilight® déjà éprouvé d’un luminaire 400 et 250 watt, spécifiquement développé pour l’élevage bovin. Ce luminaire comprend une lampe à décharge 250 watt ou 400 watt assurant une répartition lumineuse très uniforme grâce à la technique de réflecteur brevetée, ainsi que 6 LED rouges.

Vidéo éclairage basse consommation


Télécharger la vidéo

Les 6 LED rouges offrent une lumière claire monochromatique de couleur rouge faisant fonction d’éclairage nocturne. La lumière rouge émise étant hors du spectre visible des animaux, ceux-ci ne la voient pas. Ainsi, la lumière rouge ne dérange pas les vaches pendant leur repos nocturne indispensable. En revanche, elle offre une luminosité suffisante à l’éleveur pour effectuer sa ronde de nuit. Grâce à l’intégration de cet éclairage de nuit dans le luminaire, l’installation de deux luminaires séparés devient superflue. Ceci permet de réaliser un gain de temps considérable et de réduire les frais d’installation.

eclairage-basse-consommation-pour-salle-de-de-traite-agriled-red Téléchargez la notice technique pdf

Conseil d’éclairage équin

Agrilight B.V. se distingue par ses connaissances en techniques d’éclairage et par sa mise en application ciblée de l’éclairage d’étable en fonction des différentes espèces de bétail. L’intensité lumineuse, la répartition de la lumière, la durée de la lumière du jour et la couleur de la lumière sont autant d’éléments qui affectent le bien-être des animaux et ainsi leur comportement. Le juste équilibre entre ces quatre facteurs a un impact positif sur le bétail. Un éclairage d’étable équilibré et uniforme contribue notamment de manière positive à la santé et à la productivité des animaux.

conseil-d-eclairage-equin-1

Pour vous, il est essentiel de savoir que nos conseils sur l’éclairage d’étable sont basés sur les critères suivants :

  • fondements scientifiques
  • bien-être animal
  • durabilité
  • expériences pratiques.

Notre avis est régulièrement sollicité au sujet du meilleur éclairage dans les écuries. Une étude indépendante a révélé que l’intensité lumineuse idéale dans les écuries se situe entre 150 et 200 lux. L’association de ce niveau de luminosité au régime d’éclairage de 16 heures de lumière suivies de 8 heures d’obscurité permet d’obtenir des résultats positifs. Nous les résumons ci-dessous.

En allongeant la durée du jour à l’aide de l’éclairage de l’écurie, vous influencez la production de mélatonine. La mélatonine est également appelée l’hormone du sommeil. Alors que la lumière freine la production de mélatonine, l’obscurité l’accélère. En d’autres termes : en augmentant la luminosité, vous réduisez la production de mélatonine et vos chevaux sont plus actifs et en meilleure santé.

De plus, les chevaux aiment le contact visuel. Dans les écuries faiblement éclairées, le contact (visuel) avec les autres chevaux est limité. Ceci peut engendrer des troubles de comportement, comme par exemple le tic de l’ours, le tic rongeur et le tic aérophagique. Ces tics sont essentiellement dus à l’ennui.

Dans l’élevage équin, l’éclairage de l’écurie joue également un rôle important. En effet, l’éclairage a une grande influence sur la régulation hormonale et la fécondité chez les chevaux. En appliquant un régime d’éclairage de 16 heures de lumière associé à une luminosité située entre 150 et 200 lux, vous allongez la durée du jour et vous évitez ainsi la célèbre déprime hivernale. Ceci stimule la venue en chaleur des juments. Par ailleurs, les chevaux développent un manteau d’hiver moins épais. Ils n’ont donc pas besoin de couverture ni d’être tondus, ce qui vous permet de réaliser d’importantes économies de main d’œuvre et de coût.

Le système d’éclairage Agrilight B.V. a été développé de sorte à pouvoir éclairer plusieurs box avec un seul luminaire.

Dans les manèges, une répartition homogène de la lumière est essentielle. L’accent doit être mis sur la suppression des ombres et des « cercles de lumière » sur le sol équestre.

conseil-d-eclairage-equin-2

En résumé, un bon éclairage de l’écurie et du manège, associé à une bonne intensité lumineuse et un régime d’éclairage adapté contribuent à obtenir les résultats suivants :

  • chevaux plus actifs et en meilleure santé
  • contact visuel facilité
  • stimulation de la fécondité
  • manteau d’hiver moins épais
  • absence de « cercles de lumière » dans les manèges

Vidéo salle de traite


Télécharger la vidéo






1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)