Newsletters :

S'abonner

Inscrivez vous à notre newsletter.
Merci pour votre inscription.

 

Taxi à Lait 80 à 250 litres

Depuis 1991 Holm&Laue développe des systèmes d’alimentation modernes destinés à l’élevage des veaux haute performance. Les produits Holm&Laue ont fait leurs preuves dans le quotidien de la vraie vie.
Souvent, la question se pose à l'éleveur laitier ou de veaux, de savoir si les veaux doivent être allaités à la main, par un distributeur automatique ou d'une autre façon. Le Taxi à lait de Holm&Laue est le résultat de notre recherche qui devait trouver la solution optimale pour l'allaitement des veaux avec des seaux tétines. Le Taxi à lait Holm&Laue est un réservoir à lait en inox sur pneus qui permet de mélanger et de doser la ration à distribuer aux veaux. Grâce au système combiné de mixage et de dosage et à ses quatre pneumatiques solides, qui lui procurent toute la mobilité souhaitée, le Taxi à lait Holm&Laue dispose de la souplesse qui fait de lui un atout dans l'élevage, quel que soit le type de nursery.
Le Taxi à lait Holm&Laue est un fut en inox disponible avec une capacité de 80, 120, 200 ou 250 litres. Les trois modèles plus petits disposent d’un châssis monté sur quatre pneumatiques tournant doucement (Taxis à lait 80 et 120 litres) et d’un frein de blocage, qui s’accompagne de deux grandes poignées ergonomiques robustes assurant une direction facile.

 taxi-a-lait-holmlaue-1

Le taxi à lait 250 litres, par sa conception, se fait remorquer par un mini-tracteur ou une tondeuse autoportée. Les grands élevages aussi peuvent apporter ainsi le lait à leurs veaux sans effort.

 taxi-a-lait-holmlaue-2

Grâce au couvercle verrouillable, il n’y a pas d’éclaboussures de lait même si le sol est inégal. Le modèle standard est livré avec un thermomètre qui vous renseigne à tout moment de la température du lait dans le réservoir.

tableau-des-tailles-taxi-a-lait-holmlaue-3

VOICI COMMENT CELA FONCTIONNE

L'aliment lacté est préparé et porté à la température de buvée.

Vous l'emportez confortablement au parc à veaux grâce au châssis.

La pompe alimentée par une pile assure le dosage exact dans les louves.

Grâce au pasteurisateur (en option), vous donnez du lait frais sans courir le moindre risque de maladies

Les divers équipements en option ne laissent rien au hasard : chauffage par eau, et autre dispositif de drenchage…

PREPARATION D’UNE RATION AVEC DE LA POUDRE DE LAIT

Lorsque l’on prépare des rations à base de lait reconstitué, il est crucial que le mélange se fasse vite et sans grumeaux de poudre non diluée. Une poudre de lait mal diluée peut provoquer des problèmes digestifs graves chez les veaux. Le Taxi à lait est livré, en option avec un agitateur de 250W monté au fond du fût, qui vous permet très rapidement de diluer dans la ration n’importe quelle poudre de lait. Voilà qui assure un mélange optimal et ainsi la santé de vos animaux.
taxi-a-lait-holmlaue-agitateur-puissant-monte-au-fond-du-fut

RECHAUFFEMENT DU LAIT ENTIER
En cas de distribution de lait entier, il est possible de porter le lait à la température de buvée souhaitée en rajoutant de l’eau chaude. En même temps, il est conseillé d’utiliser un élément chauffant si le lait refroidi beaucoup. Un thermostat à réglage continu commande l’élément chauffant qui se trouve au fond du taxi à lait. Le lait est ainsi réchauffé doucement.

 

Alimentation électrique en cas d'appareil avec réchauffeur
Taxi à lait 80 litres: 230 Volts/ 3kW
Taxi à lait 120 litres: 380 Volts/ 5kW
Taxi à lait 200 litres: 380 Volts/ 6kW
Taxi à lait 250 litres: 380 Volts/ 6kW

DOSAGE DE LA QUANTITE DE LAIT SOUHAITEE POUR LA RATION
A l’aide de la pompe (débit : environ 50 litres/minute) alimentée par une batterie, il est facile de remplir de lait le seau tétine. Une simple action sur un bouton encastré dans la poignée est suffisant pour que le bras tournant type potence amène une quantité préréglée de lait pour chaque seau pendant que vous longez les cornadis ou les niches à veaux.

taxi-a-lait-holmlaue-telecommande-en-optiontaxi-a-lait-holmlaue-bouton-de-commande

La batterie offre une autonomie sans avoir besoin d’une prise secteur à proximité de votre taxi à lait. Ainsi, vous pourrez continuer à agiter et mélanger la ration durant le trajet sans que les ingrédients ne se dissocient.

CONSOLE DE COMMANDE DU TAXI A LAIT HOLM&LAUE 

console-de-commande-du-taxi-a-lait-holm-laue

LAVAGE DU TAXI A LAIT

Une fois l’allaitement terminé, il suffit de remplir le Taxi à lait d’eau chaude et d’y rajouter du détergent. Pendant que la pompe fait circuler cette solution dans les tuyaux, le fût peut être lavé avec une brosse. A la fin de l’opération, le robinet 1¼ pouce permet de le vidanger.

 taxi-a-lait-holmlaue-robinet-de-vidange

ENTRAINEMENT DE LOCOMOTION

Lorsque le sol est inégal ou que le taxi à lait est rempli, il peut être difficile de le pousser.
Pour les modèles de Taxi d’une capacité de 120 et 200 litres, Holm&Laue vous recommande un système de locomotion assistée. L’entrainement électrique d’un des essieux, alimenté par une batterie, permet de bouger facilement le Taxi à lait même dans les montées. Un levier de commande confortable sert à le faire avancer et reculer, et ceci à plusieurs vitesses.

taxi-a-lait-holmlaue-3

 OPTION : PASTEURISATION DU LAIT

Les veaux qui boivent du lait pasteurisé profitent d’une meilleure santé et grandissent plus facilement. C’est ce que montre l’expérience des élevages aux Etats-Unis, qui ont l’habitude de pasteuriser le lait à distribuer aux veaux. Parallèlement, la pasteurisation se répand de plus en plus en Europe. Cette démarche, permet de détruire plus de 99,5% des germes. Elle est particulièrement puissante et efficace sur les germes pathogènes qui sont un problème en production laitière, par exemple E. coli, les staphylocoques, les entérocoques etc.

COMMENT LA PASTEURISATION HOLM&LAUE FONCTIONNE-T-ELLE ?

Une commande électronique se charge du déroulement du programme de pasteurisation désirée. L’option de pasteurisation vous est proposée par Holm&Laue selon le procédé dit en discontinu : Le même conteneur, sans canalisations interposées, sert à faire chauffer, puis à refroidir le lait, d’où une taille très compacte de l’engin de préparation, transport et distribution de la ration. Grâce à une horloge on peut préprogrammer la pasteurisation pour que le lait soit prêt le matin et le soir quand vous venez allaiter les veaux. En plus, elle permet de concentrer la consommation d’énergie aux heures creuses à un tarif plus intéressant. Avec une minuterie optimale, on a plus besoin de faire chauffer le lait à la température de buvée souhaitée.

ELEMENT REFROIDISSANT DU PASTEURISATEUR

Le pasteurisateur est muni d’un élément qui vous permet de refroidir le lait à l’eau froide. Il suffit de régler la température cible souhaitée et de lancer le refroidissement en appuyant sur la touche utile. Le serpentin de refroidissement intégré sert également à refroidir le lait automatiquement à la fin de la pasteurisation. Le refroidissement est de grande importance afin que la croissance des bactéries ne reprenne pas après la pasteurisation. 

taxi-a-lait-holmlaue-element-refroidissant-du-pasteurisateur

COUT D'ELEVAGE REDUIT

Les veaux qui boivent systématiquement la même quantité de lait, à la bonne température, de la meilleure qualité (pauvre en bactéries/pasteurisé), tombent moins souvent malades, affichent un meilleur gain quotidien et maintiennent leur meilleure condition plus tard.
Un cas grave de diarrhée vous coûte 265 € environ et une baisse de la production de 10% suite à des problèmes pendant l'élevage, peut atteindre les 550 €.

taxi-a-lait-holmlaue-cout-d-elevage-reduit

Vidéo Taxi à lait :

Click to download in FLV format (24.84MB)

Téléchargez la notice technique

pdf

Demande de devis gratuit.

Haut de la page

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)