Bien nourrir des veaux exige du savoir-faire

Les jeunes veaux ont un énorme potentiel de croissance. A condition qu’ils soient en bonne santé, bien abrités et nourris de manière optimale. Une croissance moyenne de 900 à 1.000 grammes par jour est tout à fait possible pendant les six premiers mois de vie d'un veau reproducteur.

Le premier lait, un facteur crucial

Nous avons déjà écrit plusieurs fois sur l'importance d’administrer suffisamment de premier lait de bonne qualité rapidement après la naissance. C’est vraiment crucial pour qu'un veau prenne un bon départ dans la vie. Vous vous souvenez... ?

Trayez la vache dans les 2 heures suivant la naissance et administrez au veau 4 litres de premier lait dans les 2 heures au maximum. De préférence du premier lait avec une valeur Brix supérieure à 23. Dans les 22 heures suivantes, donnez encore au moins deux fois une portion de premier lait d’environ 2 litres. Ensuite, vous pouvez passer sans problème à du lait en poudre.

Période d’allaitement

A partir du deuxième jour, les veaux reçoivent du lait deux fois par jour, à chaque fois dans une même proportion. Pendant la première semaine, les portions peuvent être de 2,5 litres seulement à chaque fois et après la première semaine, elles seront de 3 litres au maximum à chaque fois. Ne donnez pas de lait contenant des antibiotiques. La température du lait (en poudre) frais est contrôlée et elle est de 38 à 40°C. Un veau doit ingérer chaque jour au moins 1 kg de matière sèche en lait ou poudre de lait. Les autres options sont 2 litres de nourriture trois fois par jour ou l’administration illimitée de lait acidifié. La dernière option exige une compétence supplémentaire. En effet, vous devez toujours veiller à ce que chaque veau dispose de son propre matériel de boisson (donc même numérotation pour les seaux et les abris) et vous devez nettoyer et désinfecter les seaux après chaque nourrissage. En utilisant les bons accessoires, vous facilitez le travail. Ainsi, vous pouvez encore plus vous concentrer sur la santé du veau.

Passage à la nourriture solide

Un veau apprend dès son plus jeune âge à ingérer non seulement du lait mais également de la nourriture solide. Par conséquent, dès le troisième jour de vie, donnez aux veaux un peu de granulés/muesli et du foin. De préférence du foin du pays, qui n’a pas été fertilisé avec du lisier. Veillez à ce que seules de petites quantités soient amenées et à ce que la nourriture soit retirée et rafraîchie chaque jour. Ne donnez pas de l’herbe ensilée.

Vers l’abri de groupe

Lorsque les veaux passent de l’abri individuel à l’abri de groupe, il est important qu'ils aient au moins 14 jours et qu’ils soient en bonne santé. L'ingestion de lait, de nourriture et d’eau doit également être excellente pendant les jours précédant le déplacement. Si ce n’est pas le cas, attendez quelques jours. Lorsque vous composez les groupes, commencez toujours par de petits groupes (6 animaux au maximum). Pendant les premiers jours, modifiez aussi peu que possible le régime alimentaire auquel les veaux étaient habitués, y compris dans leur abri individuel. Cela signifie donc les mêmes horaires de repas et exactement la même nourriture. Vérifiez bien l’ingestion de nourriture de chaque veau individuellement au sein du groupe pendant les premiers jours. Veillez à ce que la différence d’âge au sein du groupe soit de 5 jours maximum. Avec la cabane Hybride de CalfOTel, les veaux du premier jour à trois mois peuvent séjourner dans la même cabane. D’abord individuellement, puis en petits groupes. Ce nouveau concept d’abri est axé sur la facilité de travailler, l’hygiène et la santé des animaux.

Sevrage

La réduction de l’apport en lait commence au plus tôt à l’âge de 42 jours et la suppression graduelle dure au moins 14 jours. Ainsi, un veau n’est donc jamais sevré avant l’âge de 8 semaines. Le jour du sevrage, un veau doit ingérer au moins 2 kg de fourrage concentré. Si ce n’est pas le cas, passez au sevrage quelques jours plus tard. De préférence, maintenez un veau après le sevrage pendant une semaine encore, au moins, dans le même abri de groupe. Ainsi, tout ne change pas en même temps, ce qui engendre moins de stress.

Eau potable

Il est important que les veaux disposent d’eau potable propre et fraîche à partir du troisième jour de vie. Dans ce cadre, préférez l’eau du robinet. Toutefois, si vous optez pour de l’eau de source, faites-en contrôler la qualité une fois par an par un laboratoire. L’auge à eau doit toujours être facilement accessible. Par conséquent, veillez à ce que le bord de l’auge soit plus bas que le fanon (bas de la poitrine) d'un petit veau. Veillez à ce que les systèmes d’eau potable ne puissent pas geler et ne comportent aucune conduite bouchée à son extrémité, où des bactéries pourraient s’accumuler.

Contrôle de la croissance

Afin de surveiller la croissance des veaux, il est bon de peser chaque veau au moins 3 fois au cours des 6 premiers mois. Ainsi, vous avez une idée de la croissance des veaux et c’est un critère important pour la réussite de l'élevage.

Bien nourrir des veaux exige du savoir-faire

Témoignage

Entretien avec

Filip et Anja de l’entreprise de bétail laitier LV de Brabander

Filip (49) et Anja (47) De Brabander-Vandierendonck exploitent ensemble, depuis 27 ans et avec beaucoup de plaisir, une entreprise de bétail laitier comptant 260 vaches laitières à Zomergem (Lievegem) en Belgique. Les vaches laitières sont abritées dans une étable à stabulation libre avec des tapis en caoutchouc et elles sont traites dans une trayeuse extérieure de Boumatic. Le lait est envoyé à Friesland Campina, à Aalter. Pour les veaux, ils utilisent l’abri de CalfOTel. « Elever un veau nouveau-né pour en faire une vache laitière saine et très productive, c’est pour cela que nous faisons ce métier. Et pour y parvenir, les animaux doivent disposer d'un bon abri. »

Chaque jour, Filip et Anja commencent à 6h00 du matin par la traite des vaches. Une fois celle-ci terminée, Filip nettoie le manège et Anja conduit les veaux. Deux fois par jour, les veaux reçoivent 2 à 3 litres de lait sur la base de 180 grammes de poudre de lait/litre. Le lait est distribué avec un taxi à lait. Anja : « Du jour 2 au jour 10, l’administration de lait passe de 2 à 3 litres/nourrissage. Du jour 65 au jour 80, nous faisons lentement repasser l’administration de lait à 0. En plus du lait, les veaux disposent de fourrage concentré et de foin à volonté. » Dès que le manège est propre, Filip amène les vaches laitières, le jeune bétail et les vaches sèches. Il examine et manipule également les vaches bénéficiant d’une attention particulière qui ont été sélectionnées par le programme HerdMetrix. Anja se charge de l’administration, elle donne du fourrage concentré, du foin et de l’eau fraîche aux veaux et elle change la paille des cabanes. Dans la soirée, la majeure partie du travail se répète.

Qu’est-ce qui est important selon vous dans l'élevage de veaux ?

« Nous attachons beaucoup de valeur à l’hygiène. C’est le seul moyen de préserver la santé des veaux. Cependant, la base est toujours un bon approvisionnement en premier lait. Cela signifie que nous donnons 4 litres de premier lait à un veau immédiatement après la naissance. Nous lui donnons 4 litres supplémentaires dans les 24 heures qui suivent, » explique Anja. « Nous administrons le premier lait par sonde aux veaux qui n’ont pas faim. Quoi qu'il advienne, ces 4 premiers litres de premier lait doivent être administrés dans les 4 premières heures. C’est vital. De plus, nous vérifions toujours que tous les veaux boivent bien leur lait. Si ce n’est pas le cas, nous les aidons et nous contrôlons ce qu'il se passe. Par exemple, si un veau a la diarrhée, nous lui donnons sans attendre des électrolytes et les médicaments nécessaires, jusqu’à ce que ce soit terminé. Réagir rapidement peut éviter beaucoup de problèmes. »

Que faites-vous pour éviter les problèmes de santé chez les veaux ?

« Nous vaccinons toutes les vaches 6 semaines avant la mise bas avec le vaccin rotavec corona. Autrefois, nous vaccinions également contre la grippe. Nous ne le faisons plus. Vous pouvez éviter bien des problèmes en veillant à un abri de bonne qualité et propre. Les igloos CalfOTel nous plaisent beaucoup. Contrairement au précédent abri, ils durent beaucoup plus longtemps et le climat dans les cabanes est bien meilleur. Je pense que cela vient des grandes ouvertures grâce auxquelles le flux d’air est plus calme et il règne toujours un climat de fraîcheur dans les cabanes, » déclare Filip. Après utilisation, les cabanes des veaux sont toujours bien nettoyées avec un outil de nettoyage à haute pression, puis elles sont désinfectées. « La surface lisse et les formes rondes de CalfOTel sont son atout. Elles permettent de parfaitement nettoyer et désinfecter. »

Pourquoi choisissez-vous un abri extérieur ?

Anja : « Nous n’abritons que nos génisses à l’extérieur. Les veaux mâles se trouvent à un endroit séparé dans l'étable. Cependant, je suis convaincue que l’abri à l’extérieur dans des igloos présente des avantages. Le climat est meilleur, il y a moins de germes de maladies et l’abri est bien plus facile à nettoyer. » Les génisses restent un mois dans les igloos. Ensuite, elles vont en petits groupes dans le CalfOTel XL 5 avec grillage et elles sont nourries par l’intermédiaire d'un CalfOTel CombiFeeder XL. « Actuellement, nous utilisons quatre de ces abris de groupe. Cela fonctionne parfaitement. Nous avons une autre raison de choisir les produits CalfOTel : ils sont très solides. Nos premiers igloos ont plus de 20 ans et ils fonctionnent toujours parfaitement. »

Comment les choses se sont-elles passées pendant l'été, avec la chaleur ?

« Très bien. Dans les cabanes CalfOTel, nos veaux ont peu souffert des températures élevées. Les choses étaient différentes avec les abris en plastique que nous avions précédemment. Il y faisait extrêmement chaud et les petites ouvertures permettaient beaucoup moins de rafraîchissement de l’air. Le risque de grippe ou de problèmes des voies respiratoires est alors bien plus important, » explique Anja. « Autre avantage des abris CalfOTel : la clôture qui protège la nourriture se ferme automatiquement. Ainsi, je peux facilement attacher les animaux lorsque je veux les manipuler. » Après que les veaux ont été abrités pendant 3 mois à l’extérieur, ils sont déplacés à l’intérieur.

Qu’est-ce qui est caractéristique de CalfOTel selon vous ?

Filip : « Pour résumer en quelques mots : une très bonne qualité, une longue durée de vie, une grande facilité de nettoyage et d’utilisation. La longue durée de vie et la valeur ajoutée de ces produits pour notre élevage de veaux justifient l’investissement. Seule une bonne cabane permet de faire de votre veau nouveau-né une vache laitière très productive sans le moindre problème. J'en suis fondamentalement convaincu. » Anja complète : « En tant que soigneuse des veaux, je suis heureuse lorsque nos veaux se sentent bien et sont pleins de vie. Cela me fait vraiment plaisir. De plus, j’ai alors la certitude qu'ils grandissent bien et qu’ils sont sains. »

Filip et Anja de l’entreprise de bétail laitier LV de Brabander







Pin It
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)