Diagnostique électrique du bloc traite

Introduction

Bien souvent, les élevages laitiers réalisent des modifications de leurs installations au fur et à mesure des années sans s’assurer de l’entretien des mesures de protection électriques des animaux. Ce n’est qu’à l’occasion d’une nouvelle installation de traite ou de rénovation importante que ces points sont vérifiés, ce qui n’intervient que rarement dans une carrière d’éleveur.

Le phénomène, dit « courants parasites ou vagabonds », est essentiellement de nature électrique. Il peut survenir lorsque l’installation électrique n’est pas aux normes ou lorsque les mises à la terre ne sont pas efficaces. Les courants vagabonds peuvent avoir des conséquences néfastes sur la traite, le stress des animaux et la qualité du lait (augmentation des mammites et des taux cellulaires élevés, une production laitière en dent de scie …)

La SAS Le Roux réalise des audits d’élevages pour identifier les défauts de conception ou les dégradations des mesures de protection en salle de traite et dans le bâtiment.

L’audit Courants électriques permet une approche des problèmes électriques en lien avec l’aspect zootechnique de conduite d’élevage et de l’expertise machine à traire par des techniciens experts. Les mesures permettent de rectifier les défauts ou de s’assurer de la bonne protection des animaux.

Objectifs

Une prise de terre défectueuse, l’absence de continuité des masses métalliques, et du matériel électrique en dysfonctionnement, sont la porte ouverte à la présence de courants parasites. Les vaches seront les premières à les subir. Les conséquences sont bien souvent incontrôlables et la perte de la qualité cellulaire a un impact direct sur la paye de lait.

Ces courants peuvent être à l’origine de pathologies liées principalement au stress qu’ils provoquent. Ces manifestations pathologiques vont ralentir la traite, perturber la vidange des mamelles, stresser les animaux dans leur environnement, d’où les problèmes sur les cellules du lait, les mammites voire sur la qualité d’ingestion ou d’abreuvement.

En effectuant un audit approfondi, le technicien va détecter les éléments perturbateurs et les équipements en défaut : abreuvoir, logettes, cornadis, salle de traite, tank à lait, chauffe-eau, surpresseur…. De plus, avec une approche d’expert en machine à traire, l’audit va permettre de détecter si des mesures complémentaires sont à envisager : Contrôle Optitraite® de la machine à traire, assistance traite…

Moyens et methodes

L’équipe de la SAS Le Roux réalise un ensemble de mesures électriques sur la partie traite et logement des animaux. L’objectif est de déterminer si la conception de l’installation électrique est suffisamment efficace pour évacuer les phénomènes électriques. La méthode employée a été développée en partenariat avec le CROCIT Bretagne.

Cette méthode basée sur la norme NFC 15-100 vient en complément des audits d’agrément électrique officiel et ne s’y substitue pas. Elle permet une approche plus spécifique aux conditions d’élevages et en lien avec les animaux. Les interventions sont réalisées à la demande des éleveurs confrontés à des situations dégradées en Qualité du lait. La réalisation préalable d’un contrôle Optitraite® est toujours vérifiée.

Les éléments audités sont :

  • La conception de l’installation électrique
  • La qualité de la fourniture de l’électricité par le réseau
  • La conception et la qualité de la prise de terre
  • Le fonctionnement des dispositifs de protection différentielle
  • La continuité des masses métalliques
  • Les liaisons équipotentielles des éléments en contact avec les animaux

A l’issue de l’audit, l’éleveur a un état des lieux de ses équipements et des modifications à apporter pour minimiser ou éliminer les courants parasites potentiels.

Conclusion

Dans la majeure partie des cas, le diagnostic électrique fait apparaître des éléments non conformes sur la qualité de la prise de terre, la présence de clôtures mal placées ou encore la mauvaise connexion des différentes masses métalliques. Les audits réalisés par la SAS Le Roux permettront d’améliorer les installations et de réduire les risques de stress électrique en salle de traite ou dans le bâtiment d’élevage.

Cependant la priorité reste le respect des règles d’installation électrique tout en veillant à la bonne mise en pratique des règles de prévention santé :

  • Hygiène à la traite
  • Réformes des incurables
  • Respect des protocoles de traitement
  • Gestion de l’ambiance du bâtiment
  • Bon fonctionnement de la machine à traire

Les phénomènes électriques ne sont cependant pas à négliger car ils amplifient les problèmes déjà existants









 

FINANCEMENT de tous vos projets, profitez-en, les taux sont au plus bas !

FINANCEMENT de tous vos projets, profitez-en, les taux sont au plus bas

En tant que concessionnaire/vendeur spécialisé, la SAS Le Roux vous propose le financement jusqu’à 100 % de votre matériel agricole neuf ou d’occasion grâce aux prêts Agilor et Actimat.

En choisissant de travailler avec nos deux banques partenaires, Crédit Agricole et Crédit mutuel, vous avez l’assurance d’avoir un prêt à taux préférentiel destiné à financer l’achat de tout le matériel agricole que vous trouverez sur le site de la SAS Le Roux.

Quel que soit le montant de votre investissement, contactez-nous par téléphone afin de connaitre les taux en vigueur, vous n’avez aucune démarche à effectuer car nous nous occupons de toutes les démarches de remplissage de votre dossier. Nous nous chargeons de communiquer votre dossier à votre Caisse régionale et vous serez informé dans les 48 heures de la décision concernant votre demande de financement. Cette procédure simplifiée vous garantit une réponse rapide pour que vous puissiez disposer au plus vite de votre matériel.

Pour le crédit classique, le remboursement se fait :

  • Sur une durée de 1 à 7 ans, selon vos besoins et la nature du bien financé
  • Sous forme d’échéances annuelles, semestrielles, trimestrielles ou mensuelles
  • Avec possibilité sans frais d’une 1ère échéance différée de 1 à 21 mois
  • Possibilité de financer la TVA
logo-actimat-credit-mutuel logo-actimat-credit-mutuel







 

Contrôle, Service après vente et Dépannage toutes marques

Votre métier est en perpétuelle évolution, il est de plus en plus technique et nos équipements doivent être à la hauteur de vos besoins. La qualité de votre lait en dépend et doit être optimum, rien ne doit être laissé au hasard !

Le rôle de notre équipe technique qui connaît bien vos besoins est de vous apporter les réponses les plus actuelles et les plus innovantes. C’est pourquoi nous attachons un soin tout particulier à la formation de nos équipes mais également à la vôtre lors de l’acquisition d’un nouveau matériel de traite, de raclage, d'alimentation automatisée ...

Chez Le Roux, nous avons une forte culture du service après vente avec des engagements forts vis-à-vis de nos clients ! C’est parce que nous avons bien compris vos exigences et les contraintes liés à votre profession, qu’en choisissant d’accorder votre confiance aux établissements Le Roux vous aurez l’assurance de :

  • Bénéficier sur simple appel 7j/7 d’un service après vente au prix le plus juste.
  • Disposer d’un stock important de pièces d’origine des plus grands constructeurs, vous assurant ainsi la fourniture de pièces standards dans un délai très court
  • De profiter de l’expertise d’un réseau étoffé de concessionnaires BouMatic qui s’efforceront avec nous de tout mettre en œuvre afin d’assurer le service que vous méritez !

SAV 7/7 jours toute l’année : 02 98 83 01 35

Contrôle Optitraite®

Votre installation de traite est mise à contribution plus de 1000 heures par an dans des conditions extrêmes liées à l’humidité, à la poussière, aux variations de température, etc. A ce rythme Il n’est pas étonnant de constater des dérèglements importants qui sont autant de risques pour la santé de votre troupeau. Les dysfonctionnements peuvent être progressifs et imperceptibles.

Aussi, pour produire un lait de bonne qualité et prévenir des infections mammaires, Il est indispensable de faire contrôler sa machine à traire au moins une fois par an par un agent qualifié.

L’objectif est triple

  1. Déceler les anomalies et y remédier rapidement, c'est une sécurité contre tous les accidents qui peuvent dégrader la qualité du lait et l'état sanitaire des mamelles et des trayons
  2. Optimiser les conditions de travail en termes de facilité de temps de traite
  3. Assurer la maîtrise de la qualité bactériologique du lait

Le contrôle annuel Optitraite® de votre installation est réalisé exclusivement par nos techniciens qualifiés qui figurent sur la liste annuelle publiée par le CROCIT Bretagne. Les Etablissements Le Roux adhérent depuis des années à cette démarche et notre personnel suit pour cela des réunions et des formations régulières. A cette occasion, notre matériel de contrôle est régulièrement vérifié et étalonné.

Des documents officiels

A l’issu du contrôle, la fiche Optitraite® remise à l’éleveur atteste de la réalisation du contrôle selon un protocole précis qui prend en compte les avancées technologiques les plus récentes et reprend le descriptif de l'installation, son état des lieux, les réglages constatés et réalisés ainsi que les conseils de modification et d'entretien à apporter.

La vignette Optitraite® apposée sur l'installation de traite permet à l'utilisateur de repérer la prochaine date du contrôle de la machine à traire.

Méthode reconnue

Le contrôle annuel Optitraite® est agréé par le COFIT (Comité Français Interprofessionnel pour les Techniques de Production du lait) et tous les acteurs de la filière lait. C’est un outil au service de tous les éleveurs et une garantie de travail sérieux effectué exclusivement par des professionnels qualifiés et compétents.

Outre l’intérêt préventif que revêt cette démarche, le contrôle annuel témoigne de l’application de l’éleveur et de son investissement pour parvenir à l’obtention d’un produit de qualité, qui n’en sera que mieux valorisé

Points abordés lors du contrôle

Vide Vide vide

Pulsation

Pulsation Pulsation

Faisceau de traite, Lactoduc, Lavage

Faisceau  de traite Lactoduc Lavage Cofit Cofit Crocit Bretagne







Les services de la SAS Le Roux

Votre métier est en perpétuelle évolution, il est de plus en plus technique et nos produits doivent être à la hauteur de vos besoins. Le bien-être et le confort de votre troupeau sont vos principales préoccupations, la qualité de votre lait doit être optimum et rien ne doit être laissé au hasard. Le rôle de la SAS Le Roux  est de vous apporter les réponses les plus actuelles, les plus pertinentes et les plus innovantes en termes de services.

Le Service Après-Vente toutes marques

Nous pouvons trouver pour vous tous matériels d’occasion de toutes marques :

  • Démontage de matériels de traite d’occasion de toutes marques même hors département
  • Remontage de matériels de traite d’occasion de toutes marques sur nos secteurs géographiques Finistère et cotes d’Armor

Nous sommes agréés par la Chambre d’Agriculture pour les Opti traite : Contrôle annuel nécessaire à une traite et un lait de qualité !

Nous sommes qualifiés pour effectuer le diagnostic de protection électrique du bloc traite

La fidélité est récompensée : Demandez le Partenariat Gagnant/gagnant, cela vous permet d’obtenir divers avantages tout au long de l’année…

En tant que concessionnaire/vendeur spécialisé, la SAS Le Roux vous propose le financement jusqu’à 100 % de votre matériel agricole neuf ou d’occasion grâce aux prêts Agilor et Actimat.

Liste des services :

Liste matériels d'occasion à saisir rapidement :



Batiment SAS Le Roux

Batiment SAS Le Roux